Le bien-être au travail - Le bonheur des employés
20 octobre 2022
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La santé mentale au travail
27 octobre 2022
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Le bien-être au travail - Le bonheur des employés

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Description

Découvrez le métier de Chief Happiness Officer ou en français Responsable du Bien-Être ou Responsable du Bonheur en entreprise et sensibilisez le bien-fondé d'une démarche bien-être au travail et l’importance du rôle stratégique d'un responsable du bonheur dans une organisation.

Si le titre prête à sourire, cette fonction se développe de plus en plus au sein des organisation. En effet, force est de constater qu'un salarié heureux est plus efficace et motivé.

Et c’est scientifiquement prouvé : “les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs”. Étude Harvard/MIT

Dans une période où la santé mentale des employés a plus que jamais besoin de soutien, les chief happiness officers défendent leur utilité.

Il est à la fois:

  • Un soutien aux dirigeants qui n'ont pas forcément de services RH pour gérer les questions liées aux collaborateurs et continuer à nourrir le lien entre les équipes.
  • Un soutien aux RH: le C.H.O. va être là pour les seconder sur les missions de communication interne.
  • Un soutien aux gestionnaires en rappelant les principes essentiels de confiance, d'autonomie, de responsabilité et de reconnaissance.
  • Un soutien aux collaborateurs. Notamment les plus fragiles qui font face à l'isolement, l'anxiété et le surmenage.

C'est pourquoi, il est plus que jamais essentiel d'investir aujourd'hui dans le bien-être au travail et faire du C.H.O. une force vive de l'entreprise.

Alors, prêt à mettre en place et animer une démarche pour développer le plaisir au travail?

L’objectif est d’acquérir un socle de connaissances solide pour vous orienter vers des fonctions liées au bien-être au travail et au métier de Chief Happiness Officer.

Objectifs

Module 1 :

  1. Découvrir les fondamentaux du bonheur au travail,
  2. Découvrir les principales missions du C.H.O. et nous aborderons les différentes compétences et savoir-être à développer
  3. Comment construire le rôle de Chief Happiness Officer en cohérence avec les valeurs et les aspirations de votre organisation,
  4. Créer votre propre boîte à outils pour favoriser l’engagement, la coopération, l’agilité, la créativité et la culture de votre entreprise.

Module 2 :

  1. Préparer un diagnostic, une étape essentielle, et construire un baromètre, outil indispensable à toute démarche bien-être au travail,
  2. Comment structurer et lancer un premier atelier bien-être au travail,
  3. Trouver des relais et bien gérer ton temps pour concilier ton activité de C.H.O. avec le reste de ton travail,
  4. Impulser le changement avec un plan d’action concret.
Guillemets La formation est bien montée et claire. Le document remis dans le cadre de la formation sera définitivement utile. On explore plusieurs options possibles et créatives. On comprends que plein de choses peuvent être mises en application, et pas seulement relié aux compétences professionnelles. Je vois que nous sommes sur la bonne voie, cela sera simple à poursuivre. », Marie-France B.
Guillemets Mathilde est passionnée et passionnante. Le contenu était à la hauteur de mes attentes. Les références et les vidéos sont très pertinents. », Sophie P.

Public cible

Chefs d'entreprise, managers, professionnels en ressources humaines, mais aussi les curieux et ceux qui pensent en dehors de la boîte.

Webinaire Webdiffusion en direct du Québec

Formateur

Mathilde Quentin

Chief Happiness Officer et podcasteuse

Guillemets Mathilde est très intéressante, elle propose des réflexions inspirantes et pratiques. », Audrey M.

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