Le cyberrisque, de l'anticipation à la réaction

Tour d'horizon des bonnes pratiques

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Description

Être victime d’une cyberattaque est source de bien des malheurs, c’est pourquoi il est important d’anticiper le risque et de miser sur la prévention. Personne ne veut que ses informations et celles de ses clients soient volées et partagées.

Êtes-vous suffisamment protégés face aux risques?

Comment éviter de perdre en un seul clic votre réputation si longuement bâtie?

Quelles sont vos obligations liées aux données?

L’objectif de la formation est donc de redonner du pouvoir à l’humain, en démystifiant les bonnes pratiques en ligne et en comprenant vos obligations juridiques.

Objectifs

La formation est offerte en trois volets d'une heure sur 3 semaines :

  • Nouvelles tendances et meilleures pratiques
  • Anticiper et gérer le cyberrisque 
  • Comment réagir à une cyberattaque

1. Nouvelles tendances et meilleures pratiques

Les fraudeurs et les pirates informatiques sont partout. Ils sont opportunistes, créatifs et les conséquences d’un incident sont importantes, tant en matière de coût, de réputation et de temps. Comment font les cybercriminels ? Quelles sont les nouvelles tendances et les meilleures pratiques ? Êtes-vous suffisamment protégés face aux risques ? Personne ne veut que ses informations et celles de ses clients soient volées et partagées. La sensibilisation et la prévention sont vos plus grands alliés.

Objectif général : Sensibiliser et outiller les participants face à la protection de ses informations personnelles et aux différentes formes de fraude. Favoriser les bonnes pratiques en ligne et hors ligne.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les nouvelles tendances et comprendre la menace.
  • Reconnaître l’hameçonnage 3.0.
  • Se protéger du piratage de compte et du rançongiciel.
  • Découvrir la fraude du fournisseur

2. Anticiper et gérer le cyberrisque 

On ne soulignera jamais assez l’importance de la prévention. Ce module démontre la nécessité d’établir au préalable des règles claires en matière de cybersécurité, à mettre en place au sein de son entreprise. La planification est un élément clé pour être en mesure de prendre de bonnes décisions aux bons moments, sans se laisser submerger par la panique.

Objectifs spécifiques :

  • Améliorer la gestion de ses accès
  • Planifier la perte et le vol des appareils
  • Création de politiques et processus à destination des employés, partenaires et clients
  • Contrat avec les fournisseurs et sous-traitants

3. Comment réagir à une cyberattaque

On prend une pause et on respire. Bien que les bonnes pratiques en ligne diminuent drastiquement les opportunités pour les cybercriminels, le risque zéro n’existe pas. Tout le monde est susceptible d’être victime d’une cyberattaque un jour. Ce module présente une méthode pour réagir à ces dernières, ainsi qu’aux demandes de rançongiciels liées aux données contenues sur les appareils ou serveurs de l’entreprise.

Objectif général : Définir les priorités en cas d’incident autant à l’interne, qu’à l’externe de l’entreprise.

Objectifs spécifiques :

  • Savoir gérer une situation de crise dans l’éventualité d’une cyberattaque.
  • Déterminer comment réagir à l’interne et à l’externe.
  • Définir les obligations légales.
  • Préparer un post-mortem pour éviter que l’incident se reproduise.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous solopreneurs, entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires, superviseurs, d’entreprises privées, de même qu’aux entrepreneurs et dirigeants de startup ainsi qu’aux membres de différents ordres professionnels (avocat, CPA, administrateurs agréés).

Webinaire Webdiffusion en direct du Québec

Formateur

Emeline Manson

Fondatrice de CY-clic, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité

Guillemets Emeline est très professionnelle. Elle est également excellente en présentation et pour vulgariser l'information complexe. », Anonyme
Guillemets Emeline nous a donné des supers bons conseils pour se protéger et protéger nos entreprises contre la cybercriminalité! Sa façon de nous enseigner est simple, claire et percutante, ce qui nous amène à réaliser les dangers et surtout comment de simples gestes peuvent faire la différence », Anonyme
Guillemets Emeline sait aborder les bons sujets, et ce, sans jugement ni pression. Je me sens définitivement plus outillée et en contrôle pour me protéger contre la cybercriminalité », Anonyme

Formateur

Erwan Jonchères

Avocat associé, Lex Start Avocats

Me Erwan Jonchères est avocat au Barreau du Québec depuis 2018. Présentement responsable du pôle data de Lex Start Avocats, il oeuvre dans le domaine de la protection des renseignements personnels et accompagne des entreprises technologiques québécoises et internationales avec leurs affaires juridiques.

Par le passé, Me Jonchères a fait du droit au sein d'un cabinet français spécialisé dans la protection des données, Haas Avocats, lors de la préparation à l’entrée en vigueur du RGPD. Il a également effectué un séjour au Laboratoire de cyberjustice, centre de recherche de l’UdeM ayant pour but de favoriser l’accès à la Justice grâce au développement de technologies judiciaires.

Me Jonchères est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université Paris V Descartes et d'un LL.M en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. Son mémoire de fin d'études porte sur l’encadrement juridique des cryptomonnaies. Actuellement, ses centres d’intérêts se sont étendus au domaine de la blockchain et des contrats intelligents.

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Politique de remboursement
10 jours ou plus avant la date de la formation : remboursement en totalité
Entre 9 et 8 jours avant la formation : remboursement de 50% des frais d’inscription
7 jours ou moins avant la formation : aucun remboursement

Isarta se réserve le droit d’annuler une session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Dans un tel cas, la totalité des frais d’inscription seront remboursés.

Substitution
Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue du cours.