Rédaction UX
27-31 mars, 1-30 avril, 1-31 mai, 1-30 juin, 1-31 juillet, 1-31 août, 1-30 septembre, 1-31 octobre, 1-30 novembre, 1-31 décembre 2024, 31+31 janvier, 28+28 février, 31+31 mars, 30+30 avril, 31+31 mai, 30+30 juin, 31+31 juillet, 31+31 août, 30+30 septembre, 31+31 octobre, 30+30 novembre, 31+31 décembre 2025, 31+31 janvier, 28+28 février, 31+31 mars, 30+30 avril, 31+31 mai, 30+30 juin, 31+31 juillet, 31+31 août, 30+30 septembre, 31+31 octobre, 30+30 novembre, 31+31 décembre 2026, 31+31 janvier, 28+28 février, 31+31 mars, 30+30 avril, 31+31 mai, 30+30 juin, 31+31 juillet, 31+31 août, 30+30 septembre, 31+31 octobre, 30+30 novembre, 31+31 décembre 2027, 31+31 janvier, 29+29 février, 31+31 mars, 30+30 avril, 31+31 mai, 30+30 juin, 31+31 juillet, 31+31 août, 30+30 septembre, 31+31 octobre, 30+30 novembre, 31+31 décembre 2028, 31+31 janvier, 28+28 février, 31+31 mars, 30+30 avril, 31+31 mai, 30+30 juin, 31+31 juillet, 31+31 août, 30+30 septembre, 31+31 octobre, 30+30 novembre, 31+31 décembre 2029, 1 janvier 2030
+
ChatGPT : méthodes, requêtes types et autres astuces
16 mai 2024
= 30% de rabais

Rédaction UX

Spécial webinaire

PSST!

Ajoutez 3 formations ou participants et obtenez
15%
de rabais
Sablier Durée : 16h00 Niveau Débutant-Intermédiaire Webcam En webinaire Webcam Enregistrement pour réécouter Webcam Attestation

Description

La rédaction UX est l’une des nouvelles compétences les plus recherchées par les géants technologiques (Google, Amazon, Intuit, eBay, etc.).

La rédaction UX, c’est la création de contenu centrée sur l’utilisateur. Elle désigne ces phrases, voire de simples mots qui permettent aux utilisateurs d’une application mobile ou d’un site Web de vivre une expérience riche, centrée sur la tâche, sans friction, sans hésitation.

Les messages d’erreur, les appels à l’action (CTA), les boutons de navigation, les formulaires, les infobulles, les directives données à l’écran, les messages d’accueil, voilà autant de circonstances où le choix de mots, la précision de la formulation, le ton aussi sont des facteurs primordiaux qui contribuent à l’expérience.

Et savoir bien écrire dans ces circonstances, cela s’apprend.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous :

  • saurez ce que signifient des expressions comme UX, UI, CTA, rédaction UX, rédaction des UI, etc.
  • comprendrez l’importance des microtextes et connaîtrez leurs principes de rédaction.
  • aurez vu des dizaines d’exemples de bonnes et de mauvaises rédaction UX
  • saurez comment rédiger un formulaire, des messages d’erreur, des appels à l’action, des pages d’accueil, etc.
  • saurez définir le style, la voix et le ton rédactionnels d’une organisation – et vous aurez vu de nombreux exemples de ces Styles Guides ou Voice & Ton Guides.
  • comprendrez le rôle des rédacteurs et rédactrices UX au sein d’une équipe.
  • connaîtrez plusieurs méthodes pour tester vos contenus, et plusieurs autres choses.
Guillemets La quantité d'information était impressionnante et pertinente. J'ai aimé l'idée de faire un exercice pratique, le mettre de côté, puis le répéter après avoir reçu les informations sur la rédaction UX. On peut tout de suite appliquer nos apprentissages. J'ai aussi aimé l'effort de communication rétroactive de la part du formateur. », Sophie
Guillemets Bon rythme et matière pertinente. Les exercices sont vraiment intéressants, tout comme les retours en groupe. Le formateur est sympathique. », Ariane
Guillemets Érik est passionné et passionnant ! Son contenu est pertinent. La balance entre la théorie et la pratique est excellente. Il prend soin de comprendre le parcours de chaque participant et ajuste la partie pratique de son cours sur des défis concrets exprimés par les participants. Je recommande fortement cette formation à quiconque souhaitant s’orienter en rédaction UX. », Floriane F.

Public cible

Cette formation d’une journée de niveau débutant à intermédiaire (mais y seront abordées également des notions avancées) s’adresse notamment :

  • aux rédacteurs et rédactrices qui souhaitent s’initier à la rédaction UX
  • aux personnes responsables des contenus Web au sein de leur organisation
  • aux spécialistes UX qui souhaitent mieux comprendre le rôle des textes dans l’expérience utilisateur
  • à toute personne intéressée par la rédaction, car les principes de la rédaction UX sont éminemment transposables aux autres types de rédaction (technique, marketing, etc.).
Webinaire En direct du Québec

Formateur

Erik Vigneault

Stratège communication, rédacteur, formateur

Guillemets Très bon formateur, au fait de son sujet, très compétent ! », Marilyn B.

Les formations de Erik chez Isarta

Les avantages Isarta

Adapté

Nos formateurs s'assurent de prendre en compte vos besoins, vos questionnements et votre industrie dans la préparation de leur présentation.

Expérimenté

Des formateurs expérimentés avec une solide expérience sur le terrain et des aptitudes pédagogiques éprouvées.

Concrêt

Des formations courtes (demi-journée ou journée complète).

Une formule théorie/pratique qui permet d'appliquer vos nouveaux apprentissages dès votre retour au bureau.

Subventionné

Nos formations sont admissibles au programme du gouvernement du Québec qui rembourse jusqu'à 50% de vos frais de formation.