Rédiger pour le Web

principes, techniques et astuces

Spécial webinaire

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Sablier Durée : 18h00 Niveau Débutant-Intermédiaire Webcam En webinaire Webcam Enregistrement disponible 30 jours

Description

On ne rédige pas pour le Web comme on écrit pour le papier. Mais quelles sont les différences entre la rédaction numérique et la rédaction papier? Quelles techniques doit-on maîtriser pour susciter l’intérêt du lecteur tout en satisfaisant les moteurs de recherche comme Google? Comment les internautes lisent-ils le contenu d’une page Web? Quelles sont les erreurs à éviter? Est-ce qu’on rédige de la même manière un site Web d’entreprise, un article de blogue, un statut Facebook et un tweet? Comment élaborer une stratégie de contenu?

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Objectifs

Au terme de cette formation :

  • vous aurez démystifié l’expression « rédaction Web »
  • vous comprendrez l’importance d’adapter son style de rédaction pour le Web
  • vous maîtriserez les principales techniques de rédaction Web
  • vous saurez transformer un texte papier en texte Web
  • vous pourrez optimiser vos contenus Web existants et en créer de nouveaux
  • vous aurez des trucs pour penser à de nouveaux contenus pour votre site d’entreprise, votre blogue et les réseaux sociaux
  • vous saurez rédiger à la fois pour les lecteurs qui visitent votre site et pour les moteurs de recherche (SEO, référencement naturel).

Les notions suivantes seront abordées :

  • Fiches personas
  • Différence entre rédaction traditionnelle et rédaction Web
  • Pourquoi est-il important de savoir écrire pour le Web
  • Comment lit-on sur le Web
  • Contenu d’une page Web (titres, balises métas, etc.)
  • Structure des pages
  • Structure des paragraphes
  • Structure des phrases
  • Vocabulaire (à utiliser, à éviter)
  • Listes à puces, gras et italique
  • Stratégie de contenu
  • L’écosystème de contenus Web (site d’entreprise, blogue, réseaux sociaux)
  • Rédaction pour blogue
  • Outils d’aide à la rédaction
  • Planification des étapes de création des contenus
  • Storytelling
  • Guide de rédaction
  • Rédaction des titres
Guillemets Très bon contenu. Beau partage d'expérience. Un parfait mélange entre notions techniques et notions créatives. Certainement un boots dans ma carrière actuellement! », Norbert
Guillemets Très bon contenu. Beau partage d'expérience. Un parfait mélange entre notions techniques et notions créatives. Certainement un boots dans ma carrière actuellement! », Norbert

Public cible

La formation est pensée pour les rédacteur.rices débutant.es-intermédiaires, mais les plus avancé.es y trouveront aussi leur compte.

La formation s’adresse notamment :

  • aux rédacteurs et rédactrices papier qui souhaitent passer au Web
  • aux rédacteurs et rédactrices qui veulent approfondir ou rafraîchir leurs connaissances
  • aux personnes responsables de produire du contenu Web au sein de leur organisation
  • aux gestionnaires chargés d’engager et de piloter des ressources qui créeront du contenu
  • à toute personne intéressée par la rédaction
Webinaire Webdiffusion en direct du Québec

Formateur

Erik Vigneault

Stratège affaires & communication et Rédacteur agréé

Les avantages Isarta

Adapté

Nos formateurs s'assurent de prendre en compte vos besoins, vos questionnements et votre industrie dans la préparation de leur présentation.

Expérimenté

Des formateurs expérimentés avec une solide expérience sur le terrain et des aptitudes pédagogiques éprouvées.

Concrêt

Des formations courtes (demi-journée ou journée complète).

Une formule théorie/pratique qui permet d'appliquer vos nouveaux apprentissages dès votre retour au bureau.

Subventionné

Nos formations sont admissibles au programme du gouvernement du Québec qui rembourse jusqu'à 50% de vos frais de formation.