L’art de la rédaction efficace + Rédaction Web assistée par IA 25% de rabais sur 2e formation

L’art de la rédaction efficace

Des messages clairs, concis et percutants pour gagner en productivité

Sablier Durée : 3h00 Niveau Pour tous Webinaire En webinaire Enregistrement Enregistrement pour réécouter Attestation Attestation

Description

À l'ère du numérique, la communication écrite occupe une place centrale dans nos interactions professionnelles. Chaque mot choisi dans la rédaction de nos messages peut entraîner des répercussions – positives ou négatives – sur la crédibilité et la productivité de notre organisation.

Connaître les nouveaux codes de communication est donc devenu essentiel pour éviter les malentendus et renforcer l’efficacité des échanges écrits.

Dans cette formation, nous explorerons des techniques et des outils concrets pour rédiger de manière efficace et concise tout en maintenant une tonalité professionnelle adaptée à votre contexte.

Objectifs :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger des textes efficaces, concis et faciles à comprendre : (courriels, notes, communiqués, résumés, etc.)
  • Découvrir des techniques concrètes pour transmettre des messages clairs, concis et pertinents.
  • Apprendre à adapter son style d’écriture et sa tonalité en fonction du destinataire et du contexte.

Objectifs

  1. Introduction
    • Habitudes de lecture sur le web : comment capter l’attention rapidement.
    • L’importance de rédiger des textes courts, précis et qui vont droit au but
    • Rédaction littéraire vs rédaction professionnelle : deux approches aux fonctions bien distinctes.

 

  1. Les 3 étapes pour rédiger avec clarté (justesse, concision, vulgarisation)
    • Étape 1 : le « avant » – Planifier et structurer
      • Planifier :
      • Les questions clés à se poser pour bien préparer son message.
      • Connaître son destinataire : identifier ses besoins, attentes et sensibilités.
      • Définir clairement l’objectif du message.
      • Structurer :
      • Organiser ses idées pour s’assurer de leur pertinence et de leur cohérence.
      • Structurer les informations de manière efficace et facile à retenir
    • Étape 2 : le « pendant » - Rédiger avec concision
      • Utiliser des mots simples, justes, accessibles
      • Éviter les répétitions, ambigüités et généralités
      • Couper les mots superflus
      • Trouvez des synonymes
      • Rédiger des phrases courtes, qui vont droit au but et qui sont faciles à retenir
      • Éviter les redondances
      • S’assurer que chaque phrase contient une seule idée.
      • Transformer des phrases complexes en structures simples.
      • Privilégier les formes actives et positives
      • Couper les phrases en 2… ou 3
      • Trucs concrets pour rédiger des textes concis, clairs et percutants
    • Étape 3 : le « après » - Réviser et adapter
      • Réviser son texte :
      • Chasse rapide aux mots et expressions superflus, compliqués, répétitifs ou génériques
      • Méthodes d’analyse rapide pour évaluer la lisibilité et l’impact du texte.
      • Choisir la bonne tonalité :
        • Prendre de la distance avec les apprentissages scolaires pour gagner en naturel et fluidité.
        • Comment adapter son ton selon le destinataire et l’objectif du message
        • L'importance d’humaniser ses communications pour soigner ses relations professionnelles

Matériel fourni

  • Cahier d’exercices interactif (PDF à remplir ou imprimer).
  • Études de cas pratiques pour appliquer les notions théoriques.
  • Accès à une liste d’outils en ligne pour simplifier la rédaction et la révision.

 

Méthodologie :

La formation est dynamique et interactive.

Elle combine :

  • Notions théoriques expliquées de façon claire et concise.
  • Présentation d’exemples concrets et de bonnes pratiques.
  • Exercices individuels et en groupe pour favoriser l’apprentissage pratique.
  • Études de cas adaptées à des contextes professionnels variés

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer une communication écrite plus efficace et professionnelle

Formatrice

Julie Therrien

Consultante et formatrice en communications écrites

Julie possède 10 ans d'expérience en rédaction professionnelle et en ghostwriting dans les milieux de l'édition et des entreprises. Sa certification en copywriting, sa spécialisation en voix de marque et son parcours en enseignement l'ont amenée à former et à accompagner des dizaines d’entrepreneurs désireux de développer leur identité écrite.

Passionnée par tout ce qui touche les mots de marque, elle s’assure de toujours être à la fine pointe de son expertise pour aider sa clientèle à trouver, raffiner et déployer sa personnalité rédactionnelle.

Son objectif? Sensibiliser les solopreneurs et les entreprises à l’importance d’avoir une voix écrite forte, distinctive, uniforme et cohérente.

Guillemets Expérience de Julie est très tangible. Très bonne communicatrice », Katy L.
Guillemets Julie nous a aidé à comprendre comment appliquer concrètement dans notre travail ce qui a été présenté », Catherine M.

Les formations de Julie chez Isarta

Les avantages Isarta

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Expérimenté

Des formateurs expérimentés avec une solide expérience sur le terrain et des aptitudes pédagogiques éprouvées.

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Concrêt

Des formations courtes (demi-journée ou journée complète).

Une formule théorie/pratique qui permet d'appliquer vos nouveaux apprentissages dès votre retour au bureau.

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Conditions et politiques

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Politique de remboursement
10 jours ou plus avant la date de la formation : remboursement en totalité
Entre 9 et 8 jours avant la formation : remboursement de 50% des frais d’inscription
7 jours ou moins avant la formation : aucun remboursement

Isarta se réserve le droit d’annuler une session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Dans un tel cas, la totalité des frais d’inscription seront remboursés.

Substitution
Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue du cours.