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Gestion efficace du temps et des priorités

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Sablier Durée : 4h00 Niveau Pour tous Webinaire En webinaire Enregistrement Enregistrement pour réécouter Attestation Attestation

Description

Chacun dispose dans une journée du même nombre d’heures, mais certaines personnes arrivent clairement à accomplir beaucoup plus que les autres dans une même journée de travail. Que font-elles pour s’organiser efficacement, mettre les priorités aux bonnes places et bien gérer les interruptions ? Comment maîtriser le temps pour éviter qu’il ne nous maîtrise ?

La pandémie et le travail à distance ont changé la donne : la frontière entre temps professionnel et temps personnel s’est estompée, les réunions sur Zoom ou TEAMS s’enchaînent à un rythme endiablé et on a l’impression que les journées de travail se sont étirées.

Lorsqu’on aborde la thématique de gestion du temps et des priorités, on se rend vite compte qu’il existe de nombreux outils et théories parfois complexes qui sont malheureusement trop souvent peu réalistes pour bien des professionnels ou gestionnaires (ex. : « habituez-vous à ne consulter vos courriels que 2 fois par jour »…) ou assez décourageantes à mettre en œuvre car elles exigent trop d’efforts ; elles sont donc vite mises de côté et oubliées et on réalise a posteriori que la formation n’a servi à rien.

Vous découvrirez dans cette formation une sélection des meilleurs outils d’organisation du travail, qui sont à la fois simples, immédiatement applicables et qui donnent de très bons résultats, à condition d’avoir un peu de discipline et de détermination.

Objectifs

Les sujets suivants seront notamment abordés :

  1. Les grands principes de gestion de temps et des priorités :
    • mécanismes mentaux et sources de stress liés à la gestion du temps
    • règles de priorisation, matrice d’Eisenhower et démystification des notions-clés d’importance et urgence
    • grands principes d’organisation et trucs faciles à mettre en place : méthode GTD, pomodoro, 360…
    • présentation d’un modèle efficace de to-do-list
  2. L’utilisation judicieuse des canaux de communication :
    • réflexion sur les composantes d’une communication interpersonnelle réussie ;
    • dans le contexte actuel de télétravail, quel type d’information est-il pertinent de communiquer par email, texto, téléphone, chat, vidéo-conférence ou en personne ?
    • exploration de différents cas de figure.
  3. Zoom sur les meilleures pratiques de gestion des courriels : pour reprendre et surtout conserver le contrôle de sa inbox.
  4. Les règles d’or de la délégation : le pacte de la délégation - une checklist simple pour être sûr de ne rien oublier lorsqu’on est en position de délégateur (= bien transmettre les bonnes infos) et de délégataire (= poser les bonnes questions)
Guillemets Formation englobante. Permet de comprendre les assises psychologiques et les appuis pour les outils proposés. Bien articulée et claire. », David M.
Guillemets Le formateur était pertinent et donnait beaucoup d'exemples imagés. Présentation très dynamique avec contenu pertinent. Je recommanderais cette formation à d'autres. », Gabrielle
Guillemets Dynamique, intéressant, formateur enjoué et sympathique. Contenu diversifié et bien expliqué. Pertinence des notions transmises et facilité à les appliquer dans le quotidien. », Kim

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne (professionnel ou gestionnaire) qui estime avoir de la difficulté à organiser efficacement son temps de travail et qui recherche des outils simples et efficaces pour remédier à la situation.

Webinaire En direct du Québec

Formateur

Christophe Mayen

Consultant, formateur professionnel, coach et conférencier

Guillemets Il s'agit de l'un des meilleurs formateurs que j'ai vu dans ce type de formation. Il maîtrise clairement son sujet, pose des questions et s'exprime dans un excellent français. », Frédérick B.
Guillemets Excellent formateur, à l'écoute, compétent, a su garder mon attention tout au long de la formation. », Mathieu D.

Les formations de Christophe chez Isarta

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